Data Virtualisation

La transformation Data se décline selon des exigences IT déclinées en pattern d’architecture ad hoc. Le pattern d’architecture de virtualisation de la donnée (Data Virtualisation) couvre la majorité des cas d’usage que sont les accès en consultation aux données d'entreprise consolidées.

Le point de vue à la DSI : Satisfaction des clients, Urbanisation et Environnement sécurisé

La Data virtualisation entraine un cout de licence. Le risque de ce cout peut être mitigé par la mise en œuvre d'un Proof Of Concept POC dans un cadre délimité par avance. Acceliance vous accompagne pour y intégrer les éléments satisfaisants aux paramètres de visibilité hors DSI et de timing.

Thématique Etudes : Le DSI appréciera la productivité de mise en œuvre de l'accès aux données.

Thématique Production : Le DSI appréciera les possibilités de monitoring du rafraichissement de tous les caches intégrés à la plateforme Data Virtualisation. Le DSI appréciera que les systèmes d'opérations ne soient pas sollicités par le référentiel de consolidation. Le rafraichissement des caches peut être planifié sur des horaires de fermeture des services d'opération.

Thématique Sécurité : Le RSSI appréciera les possibilités de configuration des rôles et la connectivité à l'annuaire de l'entreprise. Il appréciera le paramétrage de sécurité intuitif de chaque ressource Data publiée.

Thématique Urbanisation : Le DSI appréciera l'émergence de la Data. Le budget alloué à la Data est réutilisable à toute la DSI. La Data est désimbriquée. La data est exhumée de tout système qui pouvait la rendre captive. La Data est réutilisable pour tous les cas d'usage, cela inclut la Business Intelligence.

Le point de vue des clients de la DSI : la Data en libre-service

Les intervenants hors DSI et clients de la DSI ont été mis à contribution au travers d'ateliers constructifs menés par les architectes Data Acceliance.

Ils se sont appropriés la Data dans sa structuration et sémantique. Cet effet est vertueux car il tend à valider la propriété de la Data par les utilisateurs plutôt que la DSI (qui offre ses meilleurs services pour la mettre à disposition).

Les clients de la DSI apprécieront la mise à disposition de la Data au travers d'un portail interactif et entièrement sécurisé. Ils apprécieront la possibilité de construire des requêtes croisées et de pouvoir les exporter au format tableur. Ils apprécieront de retrouver en live tous les éléments qui ont été définis en ateliers avec l'architecte Data. Tout cela dans un environnement sécurisé.

Les Datalakes

Les Datalakes ont parfois pu devenir des réceptacles de données à forte volumétrie et sans unification de la structuration. Dans ce type de scénario, la Data Virtualisation permet de recréer de la valeur à partir de ces données qui sont disponibles et rafraichies.