Architecture Data

Lorsque la transformation Data, au service des nouveaux usages, est actée, celle-ci doit être exécutée selon une méthode prévisible et industrialisable. Acceliance vous propose un canevas méthodologique associé à l’accompagnement, dans votre organisation, par ses architectes Data.

Notre accompagnement de la Direction des Systèmes d’Information s’articule autour des nouveaux cas d’usage de façon croisée avec le contexte existant d’architecture de votre Système d'Information. Les cas d’usage se déclinent en exigences IT combinées avec les contraintes permettant d’identifier les patterns d’architecture adaptés. Ainsi la déclinaison méthodologique et structurée de l’ensemble des cas d’usage permet de dessiner une première vision du paysage applicatif et architecture de la transformation du Système d'Information. Cette vision permet l’étude des solutions les mieux adaptées au contexte de la transformation dans l’entreprise.

Notre accompagnement incluant la construction de la vision Data permet la communication en dehors de la DSI et également à l’intérieur de la DSI. La vision Data est, dans le même effort, l’outil de conception de l’architecture de la transformation du Système d'Information. Nous posons les rôles de la transformation selon votre contexte organisationnel de façon croisée avec notre expertise et expérience. Nous organisons, avec vous, le dispositif de lancement avec la possibilité de venir le renforcer ultérieurement. Notre démarche agile est appréciée de nos clients car elle ne mène jamais dans un effet tunnel et ses bénéfices sont mesurables sur des périodes rapprochées : adaptations continues et succès cumulés. Chaque cas d'usage est ainsi croisé en 5 étapes allant de l'alimentation du modèle commun à la recette fonctionnelle et applicative de la manipulation des données souhaitées.

La vision et la transformation du Système d'Information centré sur la Data apportera des effets vertueux sur le paysage urbanisé et en particulier sur les échanges.