Stratégie Data Mesh et Gouvernance

La stratégie de décentralisation permet de réduire les périmètres cependant elle tend vers une perte d'alignement. De fait, l'enjeux de la stratégie Data Mesh est de sécuriser l'alignement global porteur de la Valeur pour l'Entreprise.

L'architecture Data Mesh a émergé comme facilitateur de mise à disposition de la donnée dans l'entreprise. En fractionnant les périmètres par domaines, les équipes en charge sont plus efficaces à délivrer.

Cependant, la valeur de la donnée se trouve en croisant les domaines Data Mesh. Comment sécuriser l'alignement des domaines ?

Acceliance offre la digitalisation du parcours d'Architecture du Modèle de Données d'Entreprise incluant la définition de périmètres par domaines ainsi que le paramétrage automatique (CICD) des solutions Data. Le Modèle Fédéral est centralisé et les domaines Data Mesh restent alignés.

L'offre Acceliance s'appuie sur l'outil Modelio qui offre les fonctionnalités de travail collaboratif concurrent. Ainsi le Modèle Fédéral peut évoluer en limitant l'effet "bottleneck".

Dans cette gouvernance digitalisée, les domaines Data Mesh restent alignés ce qui permet d'exploiter la valeur des données inter-domaines pour des cas d'usage au niveau global de l'Entreprise.

C'est ainsi que l'offre de Acceliance accélère la réussite de la mise en place de la stratégie Data Mesh.

L’accompagnement Acceliance inclut le transfert de compétence sur la maitrise du Référentiel de Modélisation.