La stratégie de modélisation en étoile sur votre nouvelle plateforme data rendra-t-elle celle-ci pérenne ?

L'initiative d'une nouvelle plateforme data est toujours déclenchée par un cas d'usage. Lorsque la plateforme data émerge, le type de représentation des données doit être arbitré. La représentation de type dimensionnelle (étoile, snowflake, faits) permet de rapidement répondre à la première demande. Cette stratégie favorise la sanctuarisation de la plateforme data pour un seul usage et la rend donc peu réutilisable. De plus, la vision globale des données de l'entreprise est un sujet non traité par la représentation dimensionnelle.

La représentation en forme normale permet de poser la vision des données au niveau de l'entreprise. Celle-ci requiert une expertise métier plus poussée mais porte la promesse de réutilisabilité maximale de la plateforme data. Puis, la représentation en forme normale permet la projection de tout type de représentation dimensionnelle pour tous les cas d'usage.

Acceliance a digitalisé le parcours d'architecture dans une stratégie de représentation en forme normale. Nos architectes vous accompagnent dans l'exécution de ce parcours en incluant toutes les parties et cela inclut le métier. Le parcours inclut tous les cas d'usages et leur roadmap respective ce qui est un accélérateur de la stratégie Data Mesh.

A propos de l'auteur

https://www.linkedin.com/in/jose-torres-3a6abb3/

José est expert Data et plus particulièrement Modélisation depuis une dizaine d'années. Auparavant, il a été architecte logiciel, API, SOAP ou encore Grille de Calculs. Il se passionne à bâtir une chaine de valeur industrialisé autour du Modèle de Données d'Entreprise.