Digitalisation de l'Architecture Data

Dans la cadre de la transformation vers le Système d'Information Data-Centric, la gouvernance défini une chaine de valeur et des rôles. Il est possible encore plus loin en digitalisant le parcours d'Architecture de Données.

Les nouveaux usages du Digital nous imposent une vision convergée des données de l'entreprise. Cette vision doit ultimement se concrétiser par une plateforme offrent un univers de requêtage et d'extraction des données alignée avec la vision d'Entreprise.

Chez Acceliance nous avons pris le parti de qualifier cette transformation de " parcours d'Architecture Data".

Ce parcours se décompose dans les étapes suivantes:

1) Vision & Communication de la vision

2) Cartographie des usages, lotissements & Roadmap

3) Cartographies des sources et extractions

4) Dictionnaire

5) Cartographie des propriétaires des données

6) Déploiement des plateformes : Datalake, Datavault & API

7) Ingestion & Recette

Ce parcours itératif est conduit de façon agile en maitrisant le périmètre de chaque lotissement.

Acceliance a designé ce parcours et l'a digitalisé sur la base du Modeleur d'Entreprise Modelio dans le cadre de notre partenariat.

Les rôles sont prédéfinis par le parcours et les intervenants sont identifiés à la DSI et en dehors de la DSI selon votre environnement d'Entreprise.

Le diagramme montre les étapes du parcours avec ses livrables (en bleu) et la contribution à l'Entreprise (en vert).

Quelle est la promesse de la digitalisation du parcours d'Architecture de Données ? L'alignement continu de tous les livrables de la chaine de valeur depuis la vision jusque la plateforme d'exposition des données.

L'offre Acceliance comprend l'assistance à l'exécution de la transformation accompagnée des outils informatiques supportant la digitalisation.