Cartographie Data et Exécution

La maitrise du Système d'Information passe par la maitrise des données. Pour maitriser les données, il est nécessaire de les cartographier depuis les systèmes d'opérations de l'entreprise. Tout cela doit se faire autour d'une vision unifiée et convergée des données de l'entreprise. Le dictionnaire métier des données de l'entreprise permet de fixer cette connaissance pour la partager et la réutiliser. Mais il est possible d'aller plus loin dans cette démarche au bénéfice de l'exécution en cartographiant les nouveaux usages et les lotissements.

Les nouveaux usages et le Digital nous imposent une vision partagée des données de l'entreprise. Cette vision est morcelée dans les systèmes d'opérations de l'entreprise. L'enjeux de la cartographie de ces données est d'en faire émerger une vision unifiée et convergée. La cartographie s'appuie sur un dictionnaire converger qui est construit conjointement à la cartographie des données sources.

La cartographie s'applique également aux flux de données sortants. En croisant les deux visions, les complexités sont clairement posées donc maitrisées.

La cartographie croisée des usages et des lotissements permettra de poser les bases d'une conduite agile.

Acceliance propose son expertise pour construire la vision unifiée des données et organiser la participation des experts applicatifs autour d'une méthode industrielle de collecte des cartographies, basée sur la génération et l'ingestion automatisée de feuilles Excel. Acceliance propose l'outillage immédiatement prêt à l'emploi basé sur son partenariat avec Modelio ainsi que des modules propriétaires.

Le croisement des ces trois niveaux de cartographie permet d'anticiper les risques et de maitriser les couts.

Notre démarche inclut la production des diagrammes de modélisation avec la gestion des domaines fonctionnels (tiers, contrats, produits, ...) ainsi que la vision par usages et lotissements.

La gouvernance commence par l'identification des masters et des responsabilités. Cette partie de la gouvernance fait également partie du cadre de notre démarche.

Notre démarche industrielle automatise la production des schémas physiques de base de données (Postgre, Oracle, ...) pour une mise à disposition à l'IT.

Le diagramme montre en bleu l'accompagnement Acceliance et en vert la contribution aux projets de l'Entreprise.

L’accompagnement Acceliance inclut le transfert de compétence sur la maitrise du Référentiel de Modélisation.